« Magie d’Irlande », voyage en groupe avec Vacances Transat

Les circuits en groupe ont souvent mauvaises réputations parmi la communauté des blogueurs voyage, qui préfèrent les voyages en sac à dos et/ou conçu soi-même. Mais il faut bien répondre aux demandes de tous les voyageurs, c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler un peu de ce genre de voyage.

Il y a près de 4 ans, j’ai expérimenté le voyage regroupé. Je vous entends déjà hurler, je sais ! mais sachez que ma grand mère a usé d’un chantage absolument ignoble pour me convaincre (Mia si tu me lis…) !!k3140

Nous sommes en 2011, je suis en 2ème année de BTS et mes grands parents me proposent de les accompagner en Irlande pour fêter la fin de mes études. Me voilà donc inscrite sur le circuit « Magie d’Irlande » de Vacances Transat avec mes grands parents et ma grande tante (ne soyez pas jaloux!).

Le voyage en groupe, une expérience de voyage

Le voyage de groupe, comme son nom l’indique, est un voyage organisé par un tour opérateur, qui regroupe un certain nombre de participants, accompagnés d’un guide. Il existe différents types de circuits regroupés, comprenant plus ou moins de participants, ou axés autour d’une thématique particulière, comme le Trekking, la rencontre des populations locales, l’architecture etc…

Le  voyage de groupe est très souvent décrié sur Internet, et je trouve ça dommage. Si certains peuvent trouver contraignant d’être guidé et dépendant d’un programme définit au préalable, d’autres au contraire trouveront beaucoup d’avantage à disposer d’un guide dédié et attentif à leurs besoins, ou encore de ne pas avoir à chercher un hébergement, un restaurant…

Cette typologie de circuit s’adresse à tous les voyageurs : familles, jeunes couples ayant peu d’expérience de voyage, séniors… Il s’achète le plus souvent en agence de voyage, ce qui permet, en prime, de bénéficier des avis et des conseils de professionnels. Le voyage en groupe est une très bonne initiative, qui permet de cibler ses centres d’intérêts, et définir avec plus de précisions ses envies futures.

Personnellement, je l’ai expérimenté 2 fois, et ces 2 expériences ont été totalement différentes, mais à chaque fois intéressantes. D’abord en Irlande, avec Vacances Transat. La deuxième fois, en Thaïlande, avec Climat du Monde. Aujourd’hui, je veux vous parler de mon expérience en Irlande

« Magie d’Irlande » est le produit d’entrée de game sur la destination, appelée « éclaireur » chez VAT. Il propose un tour de l’Ile d’Emeraude en 7 nuits, et s’adresse à une clientèle souhaitant découvrir l’essentiel d’une destination à moindre frais et à un rhytme soutenu. Ces groupes sont constitués d’une bonne quarantaine de personne, et propose un « pack excursions » pour compléter les visites prévues.

Voici notre itinéraire :

Dublin – Galway et le Connemara – Falaises de Moher et la région de Kerry – Killarney et l’anneau de Kerry – Cork – Rock of Castel – Dublin

magie d'irlande

L’Irlande – L’île d’Emeraude

Notre guide est une femme très sympa, passionnée par son pays dont elle nous parle avec un accent charmant. Mais j’ai la fâcheuse tendance à m’endormir en bus. A peine a-t’on démarrer que le sommeil me prend. J’ai donc raté un paquet d’informations qu’elle a donnée pendant les trajets. Et ce circuit comprend des heures et des heures de bus … k3145

Notre hôtel à Dublin est très loin du centre ville, situé dans la zone industrielle à quelques kilomètres de l’aéroport. Même constat à notre arrivée à Galway. Afin de tirer les prix vers le bas, le tour opérateur a pris partie de proposer des hôtels excentrés. Mais il n’y a pas que la situation des hôtels qui me chagrine, il y a aussi les repas : poulets / pommes de terre tous les midis, tous les soirs !!! Parfois en purée, à la vapeur, et parfois farcies à la patate…on a fait une consommation industrielle. Bon, en même temps, il s’agit d’un circuit parmi les moins cher du marché, on ne peut pas tout avoir.

Les visites restent, malgré tout, très riches culturellement, et la présence du guide permet d’en apprendre énormément sur l’Irlande, ses coutumes et sa population. Mais nouvelle ombre au tableau, les personnes du groupe sont de gros râleurs mais passons…smiley-francais-3611081

La destination est magnifique, malgré le froid, je me suis régalée de ses paysages, de son histoire, et des glaces que m’a offert mon papi tout au long du séjour. Notre guide, ainsi que notre chauffeur, nous ont vraiment communiqué leur amour pour leur pays.

L’Irlande est splendide, ses paysages et toutes leurs nuances de vert, ses villes, sa culture. Et même si la pluie ne nous a que peu quitté tout au long de la semaine (je vous l’ai dis, « Rapunzel de la pluie » n’est pas un mythe), cela contribue au charme de la destination. Le Connemara sous la pluie et dans le brouillard a l’air de sortir tout droit d’un conte de fées pour enfant, et la région du Burren offre des paysages absolument fantastiques. On y croise aussi de très nombreux ânes, chevaux et mouton pâturés dans des champs délimités par les fameux petits murets en pierre…

Le problème, c’est que tous ces paysages, perdent de leur beauté derrière les vitres d’un bus complètement embué. L’autocar ne peut pas s’arrêter partout, et les arrêts photos sont donc express.

Les temps libres sont tous proposés dans des boutiques de souvenirs, dont les tarifs sont adaptés au tourisme. Mon grand père m’a offert une magnifique tasse Guinness à 19€ !!

Mais nous avons quand même eu de nombreux temps libre, ce qui nous a permis de nous échapper un peu du groupe et profiter de cette expérience en famille. L’Irlande offre de nombreuses activités : balades à cheval, traversée des lacs en bateau, itinéraires de randonnée… et bien évidement, la visite de très nombreux châteaux.

L’île est bien sûr réputée pour son patrimoine architecturale moyenâgeux et également sa culture Celte. Vous trouvez partout de nombreux gadget à l’effigie des Lepreuchauns (c’est les petits lutins verts qui cachent des seaux d’or au pieds des arcs en ciel).

 Le pays de « l’homme tranquille » tient toute ses promesses de verdure, de calme et de dépaysement.

Dublin, quand à elle, est un véritable musée à ciel ouvert : les emblématiques immeubles en briques rouges ornés de portes colorés contrastent étrangement avec les maisons de style victorien. Les ruelles du quartier de Temple Bar permettent une véritable immersion dans le quotidien des Dublinois. Mais ne leur dites pas que j’ai trouvé la Guinness (dégueulasse) pas terrible ! Ne vous privez pas d’y passer un weekend prolongé !

 

Le bilan de cette expérience

Durant ce voyage en groupe, et malgré la qualité des informations donnés par la guide, j’ai l’impression d’avoir survolé la destination, de n’avoir aperçu que la partie émergée de l’iceberg. La gamme « éclaireur » de Vacances Transat a pour but de découvrir l’essentiel d’une destination à un rythme soutenu. Et même si, pour ma part, je suis assez frustrée de n’avoir pas passer plus de temps dans la région de Kerry, à me balader le long des lacs, et a déambuler dans les ruelles de Dublin… je sais maintenant que mon prochain voyage en Irlande se fera avec un véhicule de location (attention je vous rappelle qu’on roule à gauche là bas) et que mes étapes se feront en fonction de mes envies !

Je comprends cependant que certaines personnes s’accommodent des voyages en groupe : aucune difficulté telle que trouver un logement, la barrière de la langue, où trouver les lieux touristiques…). Le circuit est une organisation plus que rodée, avec des guides très compétents, et des tarifs très attractifs. Je les conseille à ceux qui n’ont encore jamais voyagé ou qui ne se sentent pas de partir sur les routes à l’aventure. Alors n’ayez pas de complexe à expérimenter ce genre de voyage !

Enfin, il ne faut pas non plus faire de généralités, il existe aussi beaucoup d’autres circuits, plus qualitatifs ou plus originaux, mais plus chers. Je vous parlerai bientôt d’une autre expérience de circuit organisé totalement différente, en Thaïlande cette fois…

 

Astuces bonus : 

  • En Août, la température est d’en moyenne 20°C et la pluie très courante sur l’ensemble du pays
  • Si vous décidez de louer un véhicule, rappelez vous de rouler à gauche et la couleur des panneaux de signalisation est inversé ( vert pour l’autoroute, et bleu pour les routes départementales)
  • Ce circuit est proposé par Vacances Transat à partir de 990€ par personne

Good Bye !k3103

Vous pensiez pas que j’allais mettre Michel Sardou ?! k3161

  1 comment for “« Magie d’Irlande », voyage en groupe avec Vacances Transat

  1. 23 février 2015 at 23 h 46 min

    J’ai fait quelques circuits en famille quand j’étais plus jeune (Italie, Maroc, Tunisie…) et le côté intense ne m’a pas gênée, il faut prendre le rythme. Mais bon, rien de mieux que de bouger soi-même pour vivre les coutumes, parler avec les gens plutôt que d’avoir un guide qui raconte comment ça se passe, lui c’est un bouquin qui parle en fait… A la limite ce qu’il faudrait c’est intégrer un séjour chez l’habitant dans le circuit. Je conseille de lire cet article sur la conception du voyage : https://mrmondialisation.org/conseils-pour-un-tourisme-tres-alternatif/. Un commentaire y était très pertinent « Si vous revenez inchangés de vos voyages, alors c’est que vous n’avez pas voyagé, vous vous êtes déplacés. ».

Laisser un commentaire