Avant de prendre son envol… Formalités et paperasserie

Une coccinelle qui voyage est en règle avec ses documents d’identité (sinon c’est une coccinelle clandestine !). Pour voyager, seulement 2 documents sont valables : le Passeport ou la Carte Nationale d’IdentitéLe permis de conduire ou la carte électorale ne sont pas considérés comme des pièces d’identité si vous devez voyager, même pour un vol national (par exemple Paris – Lyon). Voici les différents éléments nécessaires à un envol paisible.

Passeport formalites voyage

Copyright Steve Mogg

Le passeport

Valable 10 ans pour les adultes de plus de 18 ans, et 5 ans pour les enfants. Tout voyageur, même bébé, doit posséder un passeport pour pouvoir voyager hors Union Européenne. Attention à toujours vérifier la date d’expiration de votre passeport, certaines destinations imposent qu’il soit valide encore 6 mois après la date de votre retour.


La Carte Nationale d’Identité

Valable désormais 15 ans, les nouvelles cartes d’identités ne seront délivrées que progressivement. Si votre carte actuelle est officiellement prolongée de 5 ans en France, tous les pays européens ne l’acceptent pas pour voyager : listes de pays qui reconnaissent cette mise à jour. La CNI ne vous permet pas de voyager partout, notamment en croisière ( pour lesquelles, la récente mise à jour ne fonctionne pas), en cas de doute il vaut mieux avoir un passeport.

Le Visa

Le Visa est un document officiel desservi par les Ambassades.. Vous pouvez en faire la demande auprès de différents organismes (comme Visa ExpressVisa Action Service par exemple). Chacun d’eux vous donnera la liste des pièces à fournir ainsi que la procédure à suivre. Certaines destinations, comme la Chine, la Russie et l’Inde notamment sont assez strictes sur la procédure de demande de Visa. En dernière minute, les « frais d’urgence » peuvent être très chers.

ESTA

Pour l’entrée aux États Unis, vous devez remplir en ligne de formulaire ESTA le cout est de 14$, et est valable 2 ans. A partir de Novembre 2015, le Canada mettra en place un formulaire équivalent à 7$.

L’autorisation de sortie de territoire

Ce document qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, a été supprimé le 1er janvier 2013. Désormais, l’enfant (qu’il soit accompagné ou non) peut voyager à l’étranger avec soit :

– Sa Carte Nationale d’Identité
– Son passeport
– Son passeport accompagné d’un visa

Exception cependant, l’Afrique du Sud est revenu à cette formalité.

Permis de conduire

Le permis de conduire français vous permet de louer un véhicule de tourisme et de conduire à l’étranger. Pour cela, le permis doit être valide. Les jeunes conducteurs ont la possibilité de louer une voiture à condition de souscrire une assurance « jeune conducteur » auprès du loueur (souvent très chère). Certaines destinations ou régions (notamment la Floride, hein Amandine !) imposent un permis de conduire international. Délivré en préfecture, celui-ci est valable 3 ans et ne se substitue en aucun cas au permis de conduire français. Pensez à vous renseigner sur les documents exigés par le pays dans lequel vous voyagez. Vous pouvez retrouver toutes les informations et formalités de chaque destination.

Astuces :

Les billets sont nominatifs, et ne peut pas être cédés, il est donc impératif que votre nom soit celui mentionné sur vos pièces d’identités, « Mais je vous assuuure, je m’appelle Rapunzel la Coccinelle ! » k3131(les femmes peuvent voyager aussi bien avec leur nom de jeune fille que le nom d’épouse, du moment qu’il est inscrit). Et pensez bien à faire des photocopies de vos pièces d’identité avant le départ ! Ca peut vous sauver.

Maintenant Coccinelles, vous êtes prêtes pour voler de vos propre ailes à travers ce blog !k3115

 

 

 

 

Laisser un commentaire